Notre Entreprise

LA CRÉATION

Juin 1990 – La société CA-TH-AR CANALISATIONS – TRAVAUX HYDRAULIQUES – AMENAGEMENTS ROUTIERS est immatriculée dans l’Aude à Narbonne dans le secteur d’activité de la construction de réseaux pour fluides,
Mr Michel Rouger est le créateur de la société CA-TH-AR en 1990. Il sera aux commandes jusqu’en 2008, date à laquelle il prendra sa retraite après 18 années d’exercice.
En devenant une spécialiste locale des canalisations, qu’il s’agisse de l’eau potable, des eaux usées ou de l’eau pluviale, la société a su progressivement imposer son savoir-faire en intervenant sur des dossiers aussi variés que complexes avec des spécificités locales comme les travaux dans la nappe phréatique ou sous le niveau de la mer, où sa proximité et sa réactivité ont été déterminantes dans le suivi des chantiers.

LA REPRISE

23 juillet 2008 – Un protocole de cession de titres entre Mr Michel Rouger et les trois jeunes cadres dirigeants de l’entreprise, Mr Ghislain Andrieu alors âgé de 33 ans, Mr Richard De-Bast alors âgé de 35 ans et Mr Olivier Vercasson alors âgé de 31 ans, est signé en vue de la transmission de l’entreprise afin que celle-ci ne soit pas vendue à un groupe national.

Octobre et Novembre 2008 – Dans un contexte économique local, national et international pourtant particulièrement tendu et incertain, les trois cadres dirigeants, en activité depuis plusieurs années dans la société, Mr Ghislain Andrieu, Mr Richard De-Bast et Mr Olivier Vercasson rachètent avec détermination et optimisme l’entreprise CA-TH-AR à Mr Michel Rouger, démissionnaire de ses fonctions le 19 novembre 2008.

Malgré une conjoncture économique qui se confirme difficile, la prise en compte croissante de la sécurité, de l’hygiène, du développement durable et du respect de l’environnement, avec la volonté affichée des dirigeants d’assurer à leurs clients une qualité de réalisation, de service, avec un bon niveau d’innovation permettent à l’entreprise de pérenniser ses compétences et de maintenir l’emploi des salariés.

Période 2012-2013 – Un large plan d’économie et une restructuration s’imposent pour faire face à l’augmentation du cout des matières premières, à la diminution des investissements publics et privés, à la diminution importante des marges avec une concurrence exacerbée, à une augmentation brutale du cout du travail (nouvelle loi sur les heures supplémentaires), à une détérioration accentuée des délais de paiement et au raccourcissement des délais de règlement fournisseur (loi LME).

10 Juillet 2014 – Par Assemblée Générale Mixte, Mr Richard De-Bast quitte l’entreprise et ses fonctions de membre du comité de direction. L’entreprise CA-TH-AR est alors dirigée par un couple d’associés ; Mr Andrieu Ghislain et Mr Olivier Vercasson.
L’entreprise s’équipe et valorise désormais ses déblais sur sa propre plate-forme de recyclage. Des opérateurs et des encadrants sont formés pour les travaux de désamiantage. L’entreprise réalise d’importants chantiers structurants sur le territoire du Grand Narbonne qui centralise progressivement les compétences dans le domaine de l’eau de l’ensemble des clients historiques de l’entreprise. L’entreprise développe sa clientèle privée, elle réalise ses premières opérations dans le domaine de l’eau brute et de l’irrigation pour la viticulture, et elle est également amenée à intervenir sur les départements voisins pour pallier aux cycles inconstants de la commande publique locale.

LE RENOUVEAU

Avril 2018 – Mr Mickael CASTANIER qui avait intégré l’entreprise au deuxième semestre de l’année 2017 pour y exercer des fonctions commerciales et techniques en vue d’optimiser notamment les achats en fournitures de l’entreprise, devient associé à l’âge de 29 ans, aux côtés de Mr Ghislain ANDRIEU et de Mr Olivier VERCASSON. Ses fonctions sont rapidement élargies avec la prise en charge de la responsabilité de l’ensemble de la branche exploitation.

CASTANIER Mickael

Responsable exploitation

ANDRIEU Ghislain

Responsable administratif et financier

VERCASSON Olivier

Responsable études et méthodes

L’organigramme de la direction actuelle est ainsi constitué. L’exécution des chantiers s’appuie sur les grandes compétences et l’implication particulière de Mr Richard Belmondo qui est présent dans l’entreprise CA-TH-AR depuis son origine. Il était Manœuvre de chantier en 1990, puis il a gravi tous les échelons jusqu’à devenir Cadre – conducteur de travaux principal de l’entreprise en 2009. Son savoir-faire et son expérience dans le domaine de la canalisation sont appréciés par un grand nombre de clients de l’entreprise.

Période 2018-2019 – Un investissement massif est réalisé pour le renouvellement du parc matériel de l’entreprise qui prend un nouveau visage. Un management plus intensif mais toujours dans un esprit familial cher à l’entreprise est rendu possible par le recrutement de plusieurs chefs d’équipes expérimentés, jeunes et dynamiques. Profitant de la reprise de l’activité portée par les politiques et rendue possible par l’attractivité croissante de notre territoire, l’entreprise retrouve un carnet de commande lui permettant d’envisager l’avenir avec sérénité. La complémentarité des dirigeants est opérationnelle.
Perspectives sur 2020 – Les élections municipales approchent et on se souvient de la brutale chute d’activité subie en 2009-2011 ou l’entreprise avait perdu plus de 20% de son activité en deux ans. La baisse des dotations, le temps d’installation des nouvelles équipes éventuelles, la loi NOTRE qui amène la poursuite de la centralisation des compétences du cycle de l‘eau au niveau de l’agglomération, la fin du G.N.R., sont quelques raisons de s’inquiéter. Toutefois, il y a des besoins importants de travaux pour la mobilité, la transition écologique, le maintien de la qualité des services d’eau potable et d’assainissement, l’attractivité locale qui poursuit son chemin, … De plus, les finances des communes et des intercommunalités sont plutôt bonnes en 2019. On a donc quelques raisons de ne pas être, à priori, pessimistes.

EVOLUTION DES LOGOS DE LA SOCIÉTÉ

Cathar présent dans la vie locale

envelopephone-handsetphonemap-marker