Désamiantage

L’entreprise CATHAR dispose de plusieurs modes opératoires pour la dépose et l’enlèvement ponctuel de canalisations existantes en amiante ciment par découpe et démontage avec outils manuels à l’humide, ou par cassage manuel – burinage – piquage – démolition avec outils manuels à l’humide, ainsi que pour le raccordement ponctuel d’une conduite neuve ou d’un branchement neuf sur une canalisation en amiante ciment. Ces différents modes opératoires complémentaires lui permettent d’être capable de réaliser des interventions sur des matériaux et/ou des matériels susceptibles de libérer des fibres d’amiante relevant de la sous-section 4 du décret du 4 mai 2012 et de ses arrêtés d’application.

Deux encadrants techniques, deux encadrants chantiers, et quatre opérateurs, tous formés et suivis médicalement pour l’exercice de leurs fonctions, sont au service des clients de l’entreprise CATHAR pour effectuer les travaux dans les règles de l’art sur les plans qualitatifs, sécuritaires et dans le respect de l’environnement.

L’aménagement en cours d’installations nouvelles et consacrées au désamiantage sur le dépôt de l’entreprise, l’acquisition de matériels neufs et la tenue en stock rendue possible de l’ensemble des consommables nécessaires à l’activité permettent à l’entreprise CATHAR d’envisager sereinement un déroulement optimal des chantiers dès 2020.

L’entreprise CATHAR est en démarche active pour obtenir la certification 1552 par GLOBAL CERTIFICATION pour les travaux relatifs au retrait et l’encapsulage des matériaux contenant de l’amiante dans le cadre de chantiers classés en Sous-section 3. Les travaux pour lesquels nous sollicitons une certification concernent le désamiantage avec retrait d’amiante essentiellement en milieu extérieur avec comme activité principale la dépose de canalisations en amiante ciment composées entre autre de tuyauteries, de raccords (coudes, manchons, tés, embranchements…), de joints d’étanchéité et de regards (embases, rehausses, anneaux, dalles, couvercles…) pour l’acheminement des eaux usées et vannes, des eaux pluviales, des eaux des réseaux hydrauliques, buses et drains.

Cette certification apportera la garantie aux clients de l’entreprise CATHAR que les travaux de désamiantage sont bien réalisés en conformité avec la réglementation et leur assurera une traçabilité pour les déchets amiantés.

envelopephone-handsetphonemap-marker